Comment rentabiliser sa journée à Disneyland Paris
Carte générale


Avant toute chose, il faut savoir qu'il y a des périodes à éviter : les lundi, mercredi et vendredi, les vacances scolaires et les jours fériés. Ceci est valable pour toute l'Europe. Il faut donc prévoir de parlementer avec l'école ou le collège de vos enfants (et avec votre employeur) pour négocier un jour de liberté hors de ces périodes. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez profiter pleinement du parc et de ses attractions. L'autre possibilité est de venir l'été après 17 heures (le parc ferme alors vers 23 heures). Renseignez vous auprès de Disneyland Paris car l'année dernière, on pouvait acheter un passeport pour 95 francs si on entrait dans le parc après 17 heures. Il est possible que l'opération soit reconduite cette année. Nous vous tiendrons au courant. En tout cas, l'été, vous pouvez en plus avoir tous les parfums des fleurs du parc. C'est également un magnifique jardin.

Si vous choisissez d'y aller toute la journée, commencez par aller aux attractions les plus connues : Big Thunder Mountain, Space Mountain et Indiana Jones, ( attention si vous avez de jeunes enfants certaines attractions ne sont pas accessibles pour eux !) puis vers 11 heures, prenez un peu de temps pour déjeuner car passé midi, les restaurants sont pleins et vous perdriez alors beaucoup de temps à faire la queue. Enchaînez sur d'autres attractions telles les pirates des Caraïbes, Peter Pan - elles ne sont pas très éloignées l'une de l'autre - Casey Junior, le pays des contes de fées, les tasses, ou encore it's a small world. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d'aller consulter le panneau d'affichage - point information - sur lequel sont indiqués les temps d'attente aux différentes attractions. N'hésitez pas ensuite à vous adresser au personnel du parc placé à l'entrée des attractions, cela vous donnera une idée plus précise de l'attente. A vous de voir ce que vous préférez faire car il faut souvent surveiller sa montre. En effet, à 15 heures la parade commence. Vous pouvez soit choisir de la regarder mais pour cela, il faut vous placer à l'avance sur son parcours. le meilleur endroit pour la voir étant sans nul doute soit le promontoire de it's a small world d'où la parade commence ,soit le premier étage de la gare de Mainstreet où elle se termine. Si vous choisissez de ne pas assiter à la parade, vous pourrez profiter au mieux des attractions qui seront alors beaucoup moins convoitées. Quoi qu'il en soit, essayer de voir un maximum de choses dans les différents thèmes ne vous éparpillez pas car la route est longue entre deux "régions". N'hésitez pas à emprunter les raccourcis que nous vous signalerons bientôt dans ce lien. Quand le souffle vous manque, flânez dans les boutiques et regardez ce qui vous entoure, c'est vraiment criant de vérité.

Vers 18 heures 30, si le coeur vous en dit, vous pouvez retourner au restaurant mais attention, s'il s'agit du Blue Lagoon ou du Steakhouse ou encore de l'Auberge de Cendrillon, pensez à réserver dès le matin pour être sur de trouver une table. Pour digérer, vous pouvez tranquillement faire du shopping ou traverser Main Street, ceci avant la parde de nuit. Entre 20 heures et 23 heures l'été, nous sommes arrivés à faire 8 attractions d'un coup avec nos deux enfants qui avaient 6 ans et 10 ans à l'époque. Vers 22 heures, c'est la parade de nuit qui commence (Main Street parade).C'est magnifique à voir et la musique est très sympa ! Là encore, prévoyez un emplacement adapté car juste après la parade, il y a le feu d'artifice (somptueux) près du château de la Belle au Bois Dormant. Placez vous de préférence en hauteur et face au château. Après le feu d'artifice, le parc ferme mais en douceur et vous laisse le temps de faire du shopping dans Main Street où les boutiques restent ouvertes. Pour les noctambules, Disney Village vous attend avec ses restaurants (nous vous recommandons Annette, typiquement américain) ses boutiques, le Gaumont Disney-Village avec ses salles de cinéma (avec un écran géant salle 1). Vous pourrez revenir un autre jour si le coeur vous en dit pour visiter les hôtels du parc où il y a également de bons restaurants. Sur le lac, on peut faire des promenades à pédalo, en bateau, on peut louer des voitures/vélos et le parcours est très agréable.

Dernière précision, si vous comptez vous rendre plusieurs fois à Disneyland Paris, faites le calcul et n"hésitez pas à acheter un passeport annuel, cela en vaut vraiment la peine ! C'est la formule que nous avons choisie. Enfin, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous accompagnés de personnes à mobilité réduite, des fauteuils et des poussettes sont louées à la journée dans le parc.

Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir que nous à parcourir le parc. Surtout n'oubliez pas le plus important....... gardez votre coeur d'enfant !!!!